Sorry. This website will not work correctly without JavaScrip. Please aktivate JavaScript in your browser.
» SiteMap

Il se passe toujours quelque chose à Vennes-Fétinne
Suivez-nous sur Facebook aussi, page Comité de quartier Vennes-Fetinne!

Nous aimons vivre un quartier où la devise est un quartier où il fait bon vivre. Un quartier où l’on vit harmonieusement avec son voisin  et où l’on s'engage pour entretenir un esprit de convivialité.

 On a besoin de vous: On recherche des contacts dans le secteur des vieux métiers et artisans d'autrefois. Contactez R. KERZMANN via rkerzmann@gmail.com

 

 Rapport d’activités 2019

ASBL Association pour la Promotion du quartier Liège Vennes Fétinne - N° Entreprise :415079628 - Siège Social : rue des Vennes, 131

  Activités festives 2019

Mars : visite culturelle guidée pour les habitants au musée de la Boverie : les chefs d’œuvre du musée.  Edith Schurgers (30 participants) nous fait déguster à ravir les œuvres de notre patrimoine.

Mai : fête des voisins en collaboration avec la ville et les associations sur la place reine Elisabeth et avec un soutien financier de la Région wallonne. Auberge espagnole et talents du quartier. Rencontre multiculturelle et festive annuelle.

Novembre : le vide-grenier de la Ste Catherine fête ses 10 ans le long du Boulevard avec des animations diverses (soutien financier de la Région wallonne): grimage, distribution de friandises par St Nicolas accompagnés des ânes ( association pour animaux )  , Bbq, bar, campagne anti-crottes de chien de la ville de Liège .

Décembre : le Marché de Noel pour sa troisième édition est né d’une collaboration avec le service intergénérationnel de la ville et les associations culturelles, sociales du quartier :

2019 : thème de l’animation pour petits et grands : illumine ta place sur la place Reine Elisabeth. Magie d’un soir avec des jouets du musée du jouet de Ferrières et de l’ONE et échange de boules de Noël.

Activités proposées pour enfants : fabriquer des sablés avec une boulangerie itinérante, construire des décorations, des badges, des dessins avec les animateurs des associations.

 Succès assuré autour d’un marché de Noel associatif, un marché de Noel animé par les commerçants du quartier pour les produits de bouche et le comité en soutien en logistique : musique, chauffage, bars etc

Rencontres avec les Echevins

Mai : rencontre citoyenne avec Madame l’Echevine Defraigne au musée de la Boverie ; thème de discussion : les aménagements urbanistiques du quartier.

Octobre : rencontre à l Echevinat des travaux ; sujet : amélioration des voiries et de la mobilité au sein du quartier.

Assemblée générale

Mars 2019 : présentation de 2 associations du quartier : le Repère maison communautaire et l’association pour la jeunesse solidarité AJS , AG suivie d’un repas fromage au sein de l’école rue de Londres .

 

 Cellule Mobilité

Création d’un groupe de réflexion sur la mobilité au sein du quartier : Julie Harvengt (habitante) a mené une réflexion avec un petit groupe motivé d’habitants cyclistes.

 Des idées sont nées au sein de ce groupe et ont été soumises au cabinet de l’Echevin Foret lors d’une rencontre en mars 2020.

 

Projets

Projet citoyenneté et interculturalité avec l’association AJS : Arlette du comité a guidé une visite personnalisée du musée de la Boverie avec les élèves de AJS en français langue étrangère : exposition les chefs d’œuvre du musée.

Projet propreté : projet soutenu par un habitant des maisons liégeoises pour rendre les abords de la maison liégeoise plus attractifs et fleuris.

Projet région wallonne : un projet déposé au Ministère de l’action sociale a été accepté en septembre 2019 par Madame Alda Gréoli (habitante du quartier en 2019) pour apporter un soutien financier par une subvention facultative pendant un an aux diverses activités menées dans le quartier avec la ville et les associations du quartier. Ce subside s’ajoute au subside ordinaire de la Ville de Liège.

N'hésitez pas à nous faire part de vos questions par retour d’émail. vennes.fetinne@gmail.com

 MERCI de votre participation

_____________________________________________________________________________

 

Covid-19 : Mise à l’arrêt du chantier du Tram de Liège

Pas de panique, mais le projet continue ! Le contexte sanitaire lié à l’épidémie du COVID-19 ainsi que les mesures conséquentes prises par le Gouvernement en matière d’activités économiques, de confinement et de distanciation sociale ont contraint le consortium Tram’Ardent à mettre à l’arrêt les différents chantiers qui étaient en cours durant ce mois de mars. Tram’Ardent travaille principalement avec des prestataires et des fournisseurs belges, français et espagnols, soit dans des pays qui connaissent des mesures similaires et une situation sanitaire aigue, ce qui provoque souvent l’arrêt d’activités essentielles à la poursuite du chantier.
A ce jour, il n’est pas possible de mesurer les impacts éventuels de cette décision sur le délai global du projet. Cette évaluation ne pourra être effectuée qu’à la fin de la période de confinement et lorsqu’il sera possible de reprendre pleinement l’ensemble des activités nécessaires à la mise en œuvre du chantier du Tram de Liège. Néanmoins, les équipes de l’OTW, de la Ville  et du SPW ainsi que celles de Tram’Ardent restent mobilisées. Elles télétravaillent et organisent leurs réunions à distance afin de ne pas interrompre le processus de validation des études actuellement en cours, de manière telle que les chantiers puissent redémarrer dans les meilleurs délais après la période de confinement. 
Tram’Ardent a également maintenu une équipe d’astreinte laquelle surveille quotidiennement l’état du barriérage des différentes zones de chantier et qui prendra les mesures de sécurité qui pourraient s’imposer. Différents moyens d’information restent accessibles : 0800 88 022 ou www.letram.be.

 

La Maison de l'Habitat et de l'énergie restent accessibles pendant la durée des travaux du tram. rue Léopold. 

 

 

 

 

Le futur tram est dans le quartier! 


Il n'arrivera qu'en 2022 et pourtant on peut déjà le voir : le tram. Une réplique grandeur nature
a été dévoilée afin de découvrir à quoi va rassembler le nouveau moyen de transport liégeois.
Elle mesure 19,093 mètres de long, 2,726 mètres de large et 3,598 mètres de haut pour un
poids de 14,5 tonnes. Si vous n'avez pas eu le temps de le découvrir, sachez que depuis le 14
octobre,  la réplique du futur tram est visible au musée des transports en commun de
Wallonie.  Soit, dans le quartier!

 

Connaissez-vous la Petite fugue?

 

Il s'agit d'ateliers musicaux proposés dans le quartier par Sandra
Liradelfo. Ces ateliers s'adressent aux tout-petits dès l'âge de 2 ans (jusque 5 ans inclus),
accompagnés d'un parent participatif. Ils ont lieu chaque mercredi après-midi en dehors des
vacances scolaires. Durant 40 minutes, les enfants explorent les instruments de percussion, des
chansons , des histoires musicales, des rondes, des comptines etc. Sandra accompagne ces contes
également au piano et à l'accordéon. Objectif: explorer l'univers musical et de faire découvrir la musique dans la joie et le plaisir tout en vivant un agréable moment en famille. L'occasion de vivre un  jolie petite parenthèse au coeur de nos quotidiens actifs. Des outils aussi à ré-exploiter à la maison si les parents/l'enfant le désirent.

Renseignez-vous, allez jeter un oeil. Rendez-vous à la Petite fugue, rue de Fétinne 14.
www.petitefugue.be ou au 0497/32.66.95

 

Chaque dernier dimanche du mois à 10h: Balades à vélo du quartier  

Comme chaque année depuis dix ans, une balade cycliste part de la place des Nations-unies (avenue du Luxembourg) à 10 heures du matin chaque dernier dimanche du mois. Participation libre et gratuite. Cette promenade apéritive se termine à 12 heures 30. Son itinéraire, différent chaque fois, dépend de l’humeur du guide du jour. Le point permanent est que le parcours n’est jamais acrobatique : on roule pour découvrir la ville et ses coins peu connus. Info au 04 343 74 65 ou camille.ek@uliege.be.