Accueil Qui sommes nous? Agenda Vie du
quartier
Festival
de la soupe
Projets Associations Historique du
quartier
Photos Annuaire  
  Historique du quartier : Les rues - L'architecture - L'expo 1905  
 

 

 

Historique
du quartier

 
     
 

Historique de notre quartier

En 1905 eu lieu à Liège une Exposition Universelle. Pour l’occasion, la Ville de Liège a assaini plusieurs km2 de terrains situés en zones marécageuses. Le site de cette exposition fut le berceau du quartier « Vennes-Fétinne ».

En effet, l’Exposition achevée, la ville de Liège mit en vente des parcelles de terrains à bâtir qui trouvèrent rapidement acquéreurs.

L’émergence de mouvements artistiques tels que l’art nouveau et l’art déco, de même que la virginité du site, peuvent expliquer aujourd’hui l’homogénité du style architectural des constructions

Le quartier « Vennes-Fétinne » a connu la révolution industrielle dès le début du siècle passé. Des entreprises de renommée internationale s’y sont installées (Cuivre & Zinc, Les conduites d’Eaux, les Usines Englebert, …).

Durant la seconde guerre mondiale, notre quartier n’a pas été épargné. En effet, sa situation stratégique en a fait une cible prioritaire des deux camps. Il subit de nombreux tirs de robots qui occasionnièrent de lourds dégâts matériels ainsi que de nombreuses pertes humaines.

L’après guerre a vu la quartier continuer à se développer au rythme des industries présentes.

Toutefois, le vieillissement de la population, la fermeture de nombreuses sociétés et de commerces de proximité, ont compromis l’entrée de ce quartier « avant-gardiste » dans le 21ème siècle.

Pourtant de nos jours, de nombreux signes tendent à prouver que ce quartier est toujours dynamique. En effet, ces dernières années ont vu l’arrivée de nouvelles familles, l’ouverture de divers commerces et la réalisation de nombreux aménagements.

Aujourd’hui, de nombreux aménagements réalisés ou a prévoir donnent un tout autre visage à notre quartier. Des réalisations telles que la mise en place du Ravel, la rénovation des logements sociaux, l’attention portée aux espaces verts ainsi qu’au cadre de vie des habitants, font de notre quartier un quartier où il fait bon vivre.

De nombreuses communautés s’y croisent quotidiennement et diverses associations veillent au bien-être de chacun.