Projet en vue dans le quartier : suspendu!
Compte rendu de la rencontre du 4 octobre 2022 avec Stephan Uhoda, porteur du projet concernant l'Urbanisation de la pointe sud du quartier entre le boulevard de l’automobile et le quai des Ardennes sur un terrain Uhoda. Aucune avancée n'a eu lieu depuis lors.
Présents : les membres du CA et quelques riverains.
Invités : le group Ardent : Bernard Hermant, le group Uhoda : Stephan Uhoda , le bureau R9 studio architecture : Antoine Deprez
Avant-projet. Stephan Uhoda nous informe de l’achat du terrain il y a 3ans avec l’idée d’installer un car wash.
La ville a refusé l'implantation unique d'un car wash souhaitant à cet endroit-là du logement. Les premières ébauches de projets étaient celle d'un car-wash avec des logements au-dessus. Finalement, vu les nuisances apportées par un car-wash, ce projet a été abandonné pour ne laisser place qu'à du logement.
Mais l’idée paraît finalement à Stephan Uhoda peu esthétique et il préfère, pour marquer l’entrée de Liège et du quartier des Vennes, faire en partenariat avec le groupe Ardent (secteur immobilier) une construction d’un ilot à immeubles à appartements.
Un concours d’architecte est lancé et le bureau R9 studio du quartier remporte le concours et s’associe avec un bureau de Bruxelles (Moreno) pour dessiner une tour à appartements. Sur une surface au sol de 5000 m2 un avant-projet d’une tour de r+27 verrait le jour prévue sur ce site.
La composition des étages serait la suivante :
- rez de chaussée commercial ou de bureaux
- r+1 , r+2 :parkings 250 places prévues ainsi que des emplacements vélo
- r+4 jusqu’ au r+23 160 logements avec terrasses soit une hauteur de 98m
La clientèle ciblée : jeunes de 40 ans
Matériaux de constructions : de qualité et durable
Cet immeuble présentera une cascade de façades vitrées et de toitures plates et végétalisées;
L’entrée du parking se ferait par le boulevard de l’automobile uniquement et sortie de l’immeuble par le quai des Ardennes;
Les promoteurs n’ont pas encore diffusé aucun visuel officiel de la tour.
Cet ensemble d’appartements est toujours à l’étude et avec le souci d’intégration dans le quartier et attend en retour des idées de la part des habitants du quartier.
Une rencontre d’information publique aura lieu avec l’ensemble des habitants du quartier.
Actuellement le promoteur et le propriétaire du terrain attendent les avis émis sur les gabarits par le service d’urbanisme de la ville et également un avis favorable du collège échevinal de la ville.
Le comité de quartier n'a pas eu l'occasion de discuter ce projet en interne et de se positionner officiellement et collectivement quant au projet. D’autre part , Il serait bon d'interpeller les autorités afin qu'elles commencent à réfléchir aux changements du plan de circulation nécessaires du quai des Ardennes et du boulevard de l'automobile. En effet en l’état actuel, le projet n'est pas tenable pour le quartier.
Nous tiendrons au courant de la suite de ce dossier via ce site ou, le cas échéant, notre page Facebook Comité de quartier Vennes-Fetinne, uniquement.
Travaux prévus à terme dans notre quartier
- Dans le plan triennal, rénovation des carrefours à hauteur du point chaud et du croisement rue Joseph Delboeuf/boulevard Emile de Lavaleye/ Av du Luxembourg.
- Des travaux sont prévus sur le pont de Fétinne. L’accès au pont sera fermé durant une partie des travaux.
Boverie
Plus d'informations sur le site de la ville de Liège : ici
Les photos de notre visite guidée du 13 février 2015 : ici
Evolution des travaux en images : ici
La charte des comités de quartier à été signée par notre quartier en juillet 2015. La charte à découvrir ici
Participation annuelle au projet en matière de lutte contre la malpropreté : ici